IMPACT collabore avec les exploitantes et exploitants de mines artisanales, les négociantes et négociants et les exportatrices et exportateurs pour créer des incitatifs favorisant un circuit de vente légal. Notre organisation contribue au renforcement des capacités en vue de mettre en œuvre la traçabilité et le devoir de diligence exigés dans le cadre du projet Or Juste, conformément aux normes régionales et internationales. Nous accompagnons les exploitantes et exploitants à participer à l’économie formelle, tout en promouvant l’égalité des genres et la gestion responsable de l’environnement.
Chaque vente d’or associée au projet Or Juste est méticuleusement documentée et accompagnée de données validées. Les actrices et acteurs des marchés internationaux peuvent être assurés que leur or a été produit en toute légalité, dans un contexte exempt de violation des droits de la personne. Ils ont la certitude qu’ils s’approvisionnement de manière responsable directement auprès des communautés minières artisanales, ce qui favorise l’autonomisation des femmes et la protection de l’environnement.
Premier or artisanal traçable, légal et sans conflit de la République démocratique du Congo sur le marché international (2017)
Premier or artisanal traçable, légal et sans conflit de la République démocratique du Congo à un raffineur américain (2018)
Premier or artisanal traçable, légal et sans conflit de Côte d’Ivoire sur le marché international et raffineur accrédité LBMA (2020
IMPACT a commencé à développer un système de traçabilité et de diligence raisonnable pour l’or artisanal en République démocratique du Congo en 2012. Le projet a pris le nom de Or Juste en 2017. La première chaîne de contrôle réussie du site minier à l’exportation a été annoncée en juin 2017. Un un mois plus tard, le premier or artisanal sans conflit, traçable et légal de la République démocratique du Congo est arrivé sur le marché au Canada.
Le projet Or Juste, qui s’inscrit dans le programme d’IMPACT visant à Créer des chaînes d’approvisionnement minier responsables pour le développement dans la région des Grands Lacs en Afrique, est réalisé avec l’appui financier du gouvernement du Canada par l’entremise d’Affaires mondiales Canada. Une version pilote du projet Or Juste a été mise en œuvre en 2012 avec l’appui de Public-Private Alliance. Le projet a également reçu le financement de l’USAID, par l’entremise de l’initiative pour le renforcement des capacités aux fins d’un commerce responsable des minéraux (CBRMT), et de l’Organisation internationale pour les migrations. Le projet a également profité d’un soutien financier d’Humanity United.
Le projet Just Gold a été étendu à la Côte d’Ivoire, avec une chaîne de contrôle réussie et une première exportation vers le marché international annoncée en 2020.
Le projet a été financé par l’Union Européenne.