Nous avons le plaisir de vous présenter notre nouveau rapport annuel 2021-2022, Ouvrir la voie à des chaînes d’approvisionnement responsables.
Malgré les difficultés soulevées par la pandémie de COVID-19, IMPACT a pu poursuivre sa mission de soutien aux acteurs locaux en renforçant d’anciens partenariats et en a créé de nouveaux qui mettent l’accent sur les compétences, les connaissances et le leadership de ces personnes.
En 2021-2022, nous avons participé à des formations, à des consultations et à des missions qui nous ont permis d’établir une collaboration directe avec :
- 6 associations minières
- plus de 330 responsables des gouvernements locaux
- plus de 3 300 exploitantes et exploitants miniers artisanaux, dont 73 % de femmes
Notre équipe de 24 personnes salariées ou collaboratrices a travaillé main dans la main avec 22 partenaires de 8 pays sur 20 projets.
Consultez notre rapport annuel pour découvrir les faits saillants de notre action en 2021-2022, notamment :
- nos efforts en faveur de l’exploitation artisanale de cobalt de source responsable en République démocratique du Congo;
- l’incursion, en dépit des obstacles, d’une coopérative minière aurifère artisanale de la Côte d’Ivoire sur les marchés internationaux;
- la création de nouvelles associations villageoises d’épargne et de crédit dans des communautés de l’or artisanal du Burkina Faso;
- la cartographie des taxes et des droits perçus à l’échelle de la chaîne d’approvisionnement en or artisanal de la République démocratique du Congo afin de lutter contre la corruption;
- notre adhésion à une nouvelle législation minière en faveur de l’égalité des genres en Ouganda;
- notre travail visant à harmoniser la surveillance et l’évaluation des chaînes d’approvisionnement responsables à l’échelle mondiale.
Nous remercions nos donatrices et donateurs, nos partenaires, nos partisanes et partisans – et, surtout, les communautés avec lesquelles nous travaillons – pour leur soutien sans faille. Nous sommes impatients de poursuivre sur cette belle lancée amorcée grâce aux résultats que nous avons obtenus ensemble cette année.