Une nouvelle technologie particulièrement adaptée au secteur minier artisanal et aux environnements complexes aide les communautés à partager des données sur la traçabilité, le devoir de diligence et l’impact en échange d’une juste compensation.
Le 12 avril 2018 — Ottawa / Toronto (Canada)
IMPACT et Consensas ont annoncé aujourd’hui leur partenariat pour offrir une solution qui permet aux entreprises de s’approvisionner en minéraux provenant de zones de conflit et à haut risque, et ce, en toute confiance et en rémunérant les femmes et les hommes appartenant aux communautés minières artisanales locales pour leurs efforts favorisant la transparence de la chaîne d’approvisionnement.
IMPACT est une organisation à but non lucratif comptant plus de 30 années d’expérience en transformation de la gestion des ressources naturelles dans des régions où la sécurité et les droits de la personne sont menacés. Consensas est une entreprise technologique proposant des solutions évolutives pour la gestion des risques, la traçabilité au sein des chaînes d’approvisionnement et le devoir de diligence.
Dans le cadre de leur collaboration, IMPACT et Consensas offrent une solution inédite pour les enjeux concernant l’approvisionnement en minéraux provenant de zones de conflit et à haut risque, notamment des problèmes liés à une mauvaise connectivité Internet, des données manquantes ou inadéquates, ou des renseignements désuets.
« Partout dans le monde, les entreprises font face à des pressions croissantes exercées par les gouvernements, les médias et, surtout, les clients, qui souhaitent savoir d’où proviennent leurs minéraux. Les entreprises doivent aussi composer avec un éventail de risques liés à la chaîne d’approvisionnement, comme le financement des conflits, la corruption et la violation des droits de la personne », affirme Joanne Lebert, directrice générale de IMPACT.
« Nous sommes ravis de conjuguer notre expertise dans la gouvernance des ressources naturelles, des chaînes d’approvisionnement de minéraux, le développement, les droits de la personne, le suivi et l’évaluation avec la technologie de Consensas. Ensemble, nous contribuons à promouvoir l’approvisionnement responsable, tout en offrant une solution durable qui est adaptée aux communautés minières artisanales avec lesquelles nous travaillons », mentionne Mme Lebert.
Pour en savoir plus au sujet de la solution et de sa mise en œuvre dans le cadre du projet Or Juste en République démocratique du Congo.
Les solutions technologiques doivent refléter les réalités des zones de conflit et à haut risque. Notre solution tient compte des besoins des exploitantes et exploitants artisanaux, des communautés et des gouvernements. La plateforme a été conçue pour encourager chacun des actrices et acteurs de la chaîne d’approvisionnement à participer, en attribuant la propriété des données, en procurant l’autonomie et la reconnaissance à cet égard, et en veillant à rémunérer les parties prenantes locaux selon la valeur des données qu’ils partagent avec les entreprises.
Cette plateforme technologique évolutive, abordable et multilingue permet la conservation et la gestion cryptographiques de l’information. Grâce à l’harmonisation des données ainsi qu’aux indications et alertes en temps réel, cet outil allège de façon importante le fardeau lié aux exigences réglementaires en matière de rapports et de conformité auxquelles doivent se soumettre les entreprises.
La plateforme s’inspire des meilleures caractéristiques des blockchain et les articule afin de les adapter à petite échelle, y compris les communautés minières artisanales, ainsi qu’aux milieux complexes. Elle est entièrement fonctionnelle et sécurisée hors connexion, abordable et assortie de multiples mécanismes automatisés et manuels de vérification de l’exactitude des données.
Il s’agit de la seule plateforme qui recueille des données sur l’impact ventilées selon le sexe, en plus des renseignements relatifs à la traçabilité et au devoir de diligence. L’accès à toutes ces informations permet aux entreprises de produire des rapports exacts sur la sécurité et le développement à l’échelle communautaire et de remédier aux conséquences imprévues, tout en promouvant les incidences positives.
« À titre d’entreprise technologique, ce partenariat avec une organisation à but non lucratif internationale s’est révélé d’une valeur inestimable. La présence marquée de IMPACT sur le terrain en République démocratique du Congo nous permet d’enrichir cette plateforme en y intégrant des données pertinentes en temps réel. Créer notre solution à partir des données en amont nous permet de veiller à ce que notre technologie fonctionne bien pour les entreprises et, tout aussi important, pour les communautés minières », explique Ryan Taylor, PDG de Consensas.
Visitez le site web de Consensas pour en savoir plus à propos de la technologie.
« Bien entendu, les entreprises ne peuvent éviter de s’approvisionner dans des environnements difficiles et complexes, par exemple dans le cas de l’exploitation du cobalt au Congo. Au fil de la croissance des marchés des appareils électroniques grand public et des voitures électriques, la demande en cobalt s’accentue. Comme plus de 50 % des réserves mondiales du cobalt se trouvent au Congo, les entreprises ont besoin d’outils adéquats pour assurer leur approvisionnement responsable et pour déterminer les risques et comprendre l’incidence de leurs pratiques d’approvisionnement. Nous fournissons des données complètes sur la traçabilité, l’exercice du devoir de diligence et l’impact; les utilisateurs ont l’assurance que ces données sont exactes, actualisées et sécurisées », ajoute M. Taylor.
La plateforme de Consensas est mise en œuvre dans le cadre du projet Or Juste de IMPACT, première initiative permettant d’acheminer jusqu’aux marchés internationaux de l’or artisanal légal, traçable et libre de conflits provenant de la République démocratique du Congo. IMPACT et Consensas mettent à l’essai l’applicabilité de la solution pour d’autres minéraux susceptibles d’alimenter des conflits, comme le cobalt, les saphirs et les diamants, ainsi que pour d’autres ressources naturelles dans des régions où la sécurité et les droits de la personne sont menacés.
En savoir plus
-30-
Pour des renseignements concernant IMPACT :
Zuzia Danielski
Directrice des communications, IMPACT
+1-613 237-6768, poste 310 / +1-613 263-0661
zdanielski@impacttransform.org
Pour des renseignements concernant Consensas :
Meghan Warby
Communications, Consensas
Canada et États-Unis : 1 844 988-7884 / International : +1 1 647 503-3511
meghan@consensas.com
IMPACT transforme la gestion des ressources naturelles dans les zones où la sécurité et les droits de la personne sont menacés. Nous analysons et concevons des approches de gestion des ressources naturelles dans une triple optique de renforcement de la sécurité, de développement et d’égalité. Organisme indépendant sans but lucratif, IMPACT fait action commune avec des partenaires locaux pour réaliser un changement dans les régions concernées. Le siège social de l’organisme est au Canada et il possède des bureaux en République démocratique du Congo et en Ouganda.
La plateforme Consensas mise sur une combinaison unique de cryptographie et de données structurées pour valider les renseignements au sein des chaînes d’approvisionnement les plus complexes du monde. Elle est conçue pour offrir des solutions peu coûteuses favorisant le partage des informations entre les parties prenantes et contribuant à réduire de façon importante les fardeaux réglementaires et l’inégalité. Consensas croit que la technologie peut rétablir l’équilibre des chaînes d’approvisionnement et que les données représentent une ressource pouvant créer une valeur ajoutée, sans ajouter des frais supplémentaires pour les organisations.
Photo: Sven Torfinn/IMPACT