Rencontrez Elélé et Juliette.
Elélé et Juliette sont membres d’une communauté d’exploitation minière artisanale de l’or de la région Centre-Ouest du Burkina Faso. Depuis un an, elles se réunissent chaque semaine avec leurs voisines et voisins pour mettre de côté une petite somme d’argent.
Ces personnes participent au projet AFECCOR d’IMPACT, qui aide les exploitantes et exploitants de mines aurifères artisanales et les membres de la communauté à fonder des associations villageoises d’épargne et de crédit (AVEC). Les membres se réunissent régulièrement pendant un an pour placer leur argent dans l’épargne de leur association et prêter des fonds aux membres. Les intérêts versés sur les prêts viennent s’ajouter à la caisse commune. Ainsi, les économies des membres augmentent au fil du temps.
Au Burkina Faso, AFECCOR est mis en œuvre dans le cadre du projet Fondations pour la paix, en partenariat avec l’Alliance pour une mine responsable (ARM).
Première année d’épargne en 2022
Dans les régions Centre-Ouest et Centre-Nord, le projet a soutenu la mise en place de 54 AVEC sur cinq sites miniers et la première année d’épargne s’est étendue de décembre 2021 à décembre 2022. Les AVEC comptent plus de 1 300 membres, dont des exploitantes et exploitants de mines artisanales, des agricultrices et agriculteurs, des commerçantes et commerçants et des dirigeantes et dirigeants communautaires. Les femmes représentent 80 % des membres.
Grâce à ses économies, Elélé, une exploitante d’or artisanal, mère de huit enfants, a pu payer les frais de scolarité et les livres de ses enfants.
Au cours de la première année, les membres des 54 groupes ont collectivement accumulé plus de 131 000 $ US en épargne. Chaque membre a économisé en moyenne 7,86 $ US par mois, un investissement important par rapport au revenu local. D’après les recherches menées par IMPACT dans les deux régions, les hommes gagnent en moyenne 98 $ US par mois et les femmes seulement 28 $ US.
La majorité des membres – 95 % des femmes et 88 % des hommes – ont contracté des prêts auprès de leur association. Certains membres ont contracté des prêts pour investir dans leur entreprise, et c’est d’ailleurs le cas de Juliette.
Avec son prêt, Juliette a acheté un âne et une charrette. Elle fabrique et vend du dolo, une bière traditionnelle. Grâce à l’âne et à la charrette, Juliette a pu développer son activité et la rentabiliser.
L’épargne communautaire renforce la sécurité économique
Outre l’épargne hebdomadaire, les membres versent chaque semaine une petite somme dans un fonds de solidarité qui sert à couvrir les dépenses imprévues, comme les médicaments ou les funérailles. Le fonds fonctionne à la manière d’une assurance, chose rare dans les communautés rurales ou les contextes à haut risque.
Elélé affirme que l’association a rendu sa communauté plus forte et plus résiliente. Les membres s’aident les uns les autres en cas de besoin.
L’accès à l’épargne et au crédit renforce la sécurité économique et la résilience des communautés d’exploitation minière artisanale de l’or. Les AVEC servent de point d’entrée important pour la résolution des conflits locaux, car elles favorisent la solidarité au sein de la communauté, ainsi que l’autonomisation des femmes et l’égalité des genres.
L’accès au financement, notamment par le biais des AVEC, permet de rompre le lien avec le financement prédateur et le commerce illicite et, en fin de compte, de préparer le terrain à la mise en place de chaînes d’approvisionnement responsables pour la commercialisation de l’or.
En savoir plus sur le projet Fondations pour la paix.
Fondations pour la paix est réalisé avec l’appui financier d’Affaires mondiales Canada.
Remarque : modifié pour mettre à jour les numéros de membre et le montant épargné collectivement.
Vous voulez en savoir plus?
Résultats du projet AFECCOR en République démocratique du Congo.
Écoutez les témoignages de membres d’AVEC en République démocratique du Congo.