Le 18 juillet 2019—Ottawa, Canada

IMPACT suit de près l’évolution de la situation depuis l’annonce des premiers cas d’infection de la maladie à virus Ebola dans les provinces du Nord Kivu et de l’Ituri de la République démocratique du Congo, en août 2018. Ceci correspond au 10e épisode épidémique du virus Ebola au pays.

Dans la province de l’Ituri, les activités d’IMPACT sont basées dans le territoire de Mambasa. Notre équipe collabore avec des partenaires locaux dans les communautés minières artisanales de l’or et sur les sites miniers.

Depuis l’annonce de l’épidémie d’Ebola, notre équipe d’Ottawa travaille avec le personnel local de Mambasa pour mettre en œuvre les protocoles de sécurité d’IMPACT. Nous avons mis en place les mesures recommandées par l’Organisation mondiale de la santé, par exemple, nous avons installé des postes de lavage des mains. De plus, nous appuyons la sensibilisation de nos partenaires sur l’importance d’appliquer ces mesures préventives.

À l’heure actuelle, IMPACT est préoccupé par le nombre croissant de cas confirmés d’infection au virus Ebola dans la zone de santé de Mandima, où sont situées les communautés avec lesquelles nous travaillons directement, ainsi que par le cas confirmé dans la zone de santé de Mambasa.

Nous collaborons avec notre équipe de Mambasa pour restreindre les déplacements locaux au strict minimum et nous avons suspendu nos activités sur le terrain. En outre, pour ne pas gêner l’intervention des équipes humanitaires et médicales qui doivent se rendre dans la région, nous avons décidé de suspendre les visites de membres de notre équipe internationale, et ce, jusqu’à nouvel ordre. Notre priorité demeure la santé et la sécurité des membres de notre équipe locale et de nos partenaires.

Nous tenons à féliciter les autorités locales et internationales, qui ont réagi efficacement à l’épidémie. Nous espérons que cette dernière sera contenue très rapidement et que nous pourrons très bientôt reprendre nos activités avec nos partenaires locaux afin d’améliorer la sécurité, le développement et l’égalité dans la province de l’Ituri.

-30-

Pour plus de renseignements :
Zuzia Danielski
Directrice des Communications, IMPACT
zdanielski@impacttransform.org