Le 22 mars 2016 – Bunia, République démocratique du Congo/Ottawa, Canada
Des responsables des politiques de la province, des fonctionnaires des mines, des exportateurs et des représentants de la société civile sont réunis dans la province d’Ituri, dans l’est de la République démocratique du Congo, afin d’intensifier leurs efforts pour mettre en place la traçabilité et la certification des minéraux susceptibles d’alimenter des conflits.
Cet atelier, organisé par Partenariat Afrique Canada à Bunia, capitale de la province d’Ituri, vise à améliorer la mise en œuvre du Mécanisme régional de certification à l’échelon local. La Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (CIRGL) a adopté le Mécanisme régional de certification dans le cadre des efforts qu’elle déploie pour mettre un terme à l’exploitation illégale des ressources naturelles.
« La République démocratique du Congo a fait de grands pas pour mettre un terme au commerce des minéraux de conflit. Or, il reste encore des défis à relever pour assurer une application cohérente de la traçabilité à l’échelle de la région et sa conformité aux normes fixées par la CIRGL », a dit Jamie Graves, directeur du Programme des Grands Lacs de Partenariat Afrique Canada.
« En réunissant tous les acteurs de la chaîne d’approvisionnement, nous avons l’occasion d’acquérir une connaissance approfondie des étapes de la certification et d’élaborer ensemble des solutions aux problèmes qui continuent de se manifester. »
Partenariat Afrique Canada fournit un soutien technique à la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs et à ses États membres portant sur l’élaboration et la mise en œuvre du Mécanisme régional de certification.
-30-
Personne-ressource pour les médias :
Zuzia Danielski, Directrice des communications
Tél. : +1-613-237-6768 ext 10 / zdanielski@pacweb.org
Victor Kangela, Coordonnateur national
Tél. : +243 812 670 179 victorkangela@gmail.com
Jean Paul Lonema, Chargé de projet—Or Juste
Tél. : +243 815 606 912 / +243 974 184 239 jplonema@yahoo.fr
Partenariat Afrique Canada (PAC) est un chef de file mondial en matière d’élaboration d’approches novatrices pour renforcer la gouvernance des ressources naturelles. Depuis près de 30 ans, PAC collabore avec ses partenaires pour favoriser le dialogue sur les politiques et le renforcement des capacités — notamment par l’entremise de la création du Processus de Kimberley, qui a valu à PAC une nomination pour le prix Nobel de la paix en 2003.