AFECCOR fournira des services de microcrédit et d’épargne aux participantes au projet pilote Or Juste, tout en créant des débouchés économiques pour les femmes dans le secteur de l’or artisanal

Le 8 mars 2017 — Ottawa, Canada

Partenariat Afrique Canada est ravi de souligner la Journée internationale des femmes en annonçant un nouveau projet de promotion de l’autonomisation économique des femmes dans le secteur de l’exploitation minière artisanale de l’or en République démocratique du Congo.

Le projet Autonomisation des femmes par l’épargne et le crédit communautaire responsable (AFECCOR) implantera un service de microcrédit et d’épargne dirigé et géré par des femmes dans la province de l’Ituri, dans le territoire de Mambasa, en République démocratique du Congo.

Le projet AFFECOR est un prolongement du projet Or Juste de Partenariat Afrique Canada, qui vise à ce que de l’or licite, traçable et libre de conflit en provenance de sites d’exploitation minière artisanale en RDC soit vendu sur les marchés internationaux. En Ituri, le projet est pleinement opérationnel, du site minier jusqu’à l’exportateur. On offrira des services de microcrédit et d’épargne aux participants au projet Or Juste, y compris les mineurs, les fournisseurs de services et les exploitants de sites miniers, dans le but de remplacer les structures de crédit informelles et abusives par une infrastructure financière durable et plus transparente. Tant les femmes que les hommes qui participent au projet Or Juste pourront faire appel au service de microcrédit et d’épargne.

« Notre travail a consisté en partie à recenser les vulnérabilités des femmes dans le secteur minier artisanal, à comprendre les possibilités d’autonomisation dans ce secteur et à aider les femmes à en retirer des bénéfices », a dit Joanne Lebert, directrice générale de Partenariat Afrique Canada.

« PAC est résolu à favoriser l’égalité des sexes et l’autonomisation économique des femmes dans toutes les dimensions de son travail. Nous sommes enchantés de lancer le projet AFECCOR et d’offrir ce service aux collectivités qui participent déjà à notre projet Or Juste, ce qui comblera un besoin de débouchés économiques pour les femmes dans l’exploitation minière artisanale tout en favorisant la mise en place de structures de crédit transparentes pour endiguer encore davantage le financement illicite. »

On offrira du renforcement des capacités et de la formation aux femmes qui dirigent le projet, dans le but de lancer les services d’ici la fin de 2017. Le projet AFFECOR est financé par l’entremise de l’European Partnership for Responsible Minerals.

– 30 –

Personne-ressource pour les médias :
Zuzia Danielski,
directrice des communications, Partenariat Afrique Canada
+1-613-263-0661
zdanielski@pacweb.org

Partenariat Afrique Canada (PAC) est un chef de file mondial en matière d’élaboration d’approches novatrices pour renforcer la gouvernance des ressources naturelles dans les zones de conflit ou à haut risque. Depuis 30 ans, PAC collabore avec ses partenaires pour favoriser le dialogue sur les politiques et le renforcement des capacités — notamment par l’entremise de la création du Processus de Kimberley, qui a valu à PAC une nomination pour le prix Nobel de la paix en 2003.