Joanne s’est jointe à IMPACT en 2011 et dirige depuis ce temps notre travail visant à améliorer la gestion et la réglementation des ressources naturelles dans la région des Grands Lacs en contribuant à l’exploitation de minéraux libre de conflits et provenant de sources d’approvisionnement responsables. Elle a aidé des gouvernements d’Afrique centrale à lancer et à mettre en œuvre une stratégie régionale pour lutter contre les minéraux de conflit et agit régulièrement à titre de conseillère politique, de conférencière et de formatrice pour les décideurs politiques, les représentants du secteur privé et la société civile.
Avant d’occuper ce poste, Joanne travaillait au Centre de recherche et d’enseignement sur les droits de la personne de l’Université d’Ottawa où ses travaux portaient principalement sur la violence basée sur le genre dans des contextes de conflit en Afrique et ses rapports avec l’industrie extractive. Elle a aussi été directrice adjointe de l’organisme sans but lucratif canadien Peacebuild, au nom duquel elle œuvrait à renforcer les options et les pratiques du Canada en matière de politique étrangère. Dans le cadre de ses études de doctorat, elle a effectué des travaux anthropologiques sur le terrain en Namibie et en Angola. Elle a aussi été professeure invitée en études sur les réfugiés à l’Université d’Oxford. De plus, Joanne a été chargée de cours à l’Université Carleton et a travaillé pour l’OSCE en Bosnie-Herzégovine et en Croatie, pour Amnistie internationale ainsi que pour CARE International en Zambie.
Yann a rejoint IMPACT en 2024 et supervise nos programmes et systèmes mondiaux. Dans ce rôle, il travaille avec notre équipe mondiale et nos programmes nationaux pour soutenir la réalisation des projets et améliorer la performance organisationnelle. Yann est un concepteur et un metteur en œuvre de projets de développement international expérimenté, ayant précédemment dirigé la pratique de la gouvernance et de la réforme économique chez Cowater International. Avant cela, il a travaillé chez Adam Smith International sur la gouvernance des industries extractives et les programmes de développement économique, et chez Verisk Maplecroft en tant qu’analyste des droits humains pour le secteur extractif. Yann a mis en œuvre des projets dans une variété d’États fragiles et touchés par des conflits allant du Mali au Mozambique, incluant un poste en République Démocratique du Congo. Yann est titulaire d’un Master en Politique Mondiale de la London School of Economics, où il a rédigé sa thèse sur le rôle des industries extractives dans les conflits civils.