54 associations villageoises d’épargne et de crédit créées dans le cadre du projet « Fondations pour la paix » afin de répondre à l’objectif d’un commerce responsable de l’or artisanal
Le 27 janvier 2023—Ouagadougou/Ottawa
IMPACT et l’Alliance pour une mine responsable (ARM) ont réuni aujourd’hui les responsables des politiques minières du pays, les actrices et acteurs de la chaîne d’approvisionnement, les représentants de l’ambassade du Canada et les autres partenaires techniques et financiers pour examiner les résultats du projet Fondations pour la paix, qui soutient l’inclusion financière et la consolidation de la paix dans les communautés d’exploitation aurifère artisanale du Burkina Faso.
Le projet Fondations pour la paix qui est réalisé dans le secteur de l’exploitation artisanale de l’or au Burkina Faso a débuté en 2021. Il soutient le développement d’un secteur aurifère artisanal plus responsable au pays et une sécurité accrue dans les communautés minières.
L’atelier d’aujourd’hui, qui a lieu à Ouagadougou, capitale du Burkina Faso, permettra d’entendre les témoignages de première main d’exploitantes et exploitants de mines artisanales et de membres de la communauté qui participent au projet, de parler des conclusions tirées dans le cadre du projet, ainsi que des résultats, et d’examiner les principaux enseignements et les recommandations relatives aux prochaines étapes à suivre pour se diriger vers le commerce légal dans le secteur aurifère artisanal du pays. L’atelier a accueilli des représentantes et représentants des responsables et agents du ministère de l’Énergie, des mines et des carrières, de la chaîne d’approvisionnement, de la société civile, du secteur privé, ainsi que des partenaires techniques et financiers.
« Après deux ans de mise en œuvre du projet Fondations de la paix au Burkina Faso, nous sommes heureux de réunir nos partenaires pour nous pencher sur le succès de notre collaboration avec les communautés aurifères artisanales, et discuter des prochaines étapes en vue de créer un sous-secteur aurifère plus responsable dans le pays », a déclaré Joanne Lebert, directrice générale d’IMPACT.
Le projet Fondations de la paix a aidé cinq communautés d’artisans miniers des régions du Centre-Ouest et du Centre-Nord à créer des associations villageoises d’épargne et de crédit (AVEC). Dans les AVEC, les membres se réunissent régulièrement pendant un an pour placer leur argent et prêter des fonds aux membres de l’association. Les intérêts payés sur les prêts sont reversés dans la caisse commune, de sorte que les membres du groupe voient leurs économies augmenter au fil du temps.
54 AVEC ont été créées et comptent plus de 1 300 membres, dont plus de 80 % sont des femmes. Au cours de la première année, les membres des 54 groupes ont collectivement accumulé plus de 131 000 $ US en épargne. Les AVEC ont servi à renforcer les activités génératrices de revenus dans les régions, car les membres investissent dans les transports et les services alimentaires. Cela contribue directement à diversifier l’économie des communautés locales et à accroître leur résilience économique.
« Dans les régions où il n’y a pas de services bancaires ou de financement formel, ces groupes d’épargne communautaires contribuent à la sécurité et à la résilience économiques. Ils favorisent la solidarité et un climat de confiance au sein de la communauté et ce sont des points d’entrée importants pour la résolution des conflits locaux — ce qui favorise le bien-être général des membres et des communautés », a déclaré Désiré Nikiema, coordinateur national d’ARM au Burkina Faso.
IMPACT a également effectué des recherches et organisé un certain nombre d’ateliers avec diverses parties prenantes à Ouagadougou, Réo et Korsimoro pour discuter des obstacles au commerce légal de l’or artisanal et cerner les incitatifs au commerce légal.
Le projet Fondations pour la paix est réalisé avec l’appui financier du gouvernement du Canada par l’entremise d’Affaires mondiales Canada.
Pour en savoir plus sur le projet Fondations pour la paix, veuillez consulter notre site Web, à : https://impacttransform.org/fr/travail/projet/fondations-pour-la-paix/
-30-
Contact presse :
Au Burkina Faso :
Bénédicte Kinda
Chargée de communications au Burkina Faso, ARM
benedictekinda@minesresponsables.org
Au Canada :
Zuzia Danielski
Directrice des communications, IMPACT
zdanielski@impacttransform.org
IMPACT, auparavant Partenariat Afrique Canada, transforme la gestion des ressources naturelles dans les zones où la sécurité et les droits de la personne sont menacés. Nous analysons et concevons des approches de gestion des ressources naturelles dans une triple optique de renforcement de la sécurité, de développement et d’équité. Organisme indépendant sans but lucratif, IMPACT fait action commune avec des partenaires locaux pour réaliser un changement durable. www.impacttransform.org
L’Alliance pour une Mine Responsable (ARM selon son acronyme anglais), est une initiative mondiale qui est née en 2004, avec pour objectif de transformer l’activité minière artisanale et à petite échelle en une activité responsable sur le plan social et environnemental qui améliore la qualité de vie des artisans miniers et de leurs communautés. www.minesresponsables.org