L’exploitation minière artisanale est une source de revenus indispensable pour les femmes et leur famille.
On estime que 30 % des 44 millions de personnes dans le monde qui travaillent dans le secteur sont des femmes. Véritables rouages de l’exploitation minière artisanale, les femmes participent tant à l’orpaillage, au broyage, au tamisage qu’au commerce des biens et services. Elles dépendent de ces revenus pour subvenir aux besoins de leur foyer et des autres personnes à leur charge.
Mais les femmes se butent à de nombreuses difficultés. Une étude d’IMPACT révèle en effet qu’elles sont susceptibles d’occuper les emplois les moins bien rémunérés du secteur ou sont souvent moins bien payées que leurs homologues masculins pour le même travail.
Les femmes ont également moins tendance à s’organiser en équipes, ce qui compromet en retour leurs chances d’obtenir du crédit à des conditions favorables. Elles sont ainsi plus vulnérables aux pratiques de prêt abusives, en plus d’être à la traîne des efforts d’officialisation ou de légalisation du secteur.
Le projet Creuser pour l’égalité
De 2019 à 2022, le projet Creuser pour l’égalité d’IMPACT a donné lieu à d’importants progrès sur le plan de l’égalité des genres et de l’autonomisation des femmes dans le secteur de l’exploitation minière artisanale de trois pays : la République démocratique du Congo (RDC), l’Ouganda et le Zimbabwe.
Le projet a offert du soutien aux travailleuses du secteur de l’exploitation minière artisanale et à petite échelle afin de réduire les obstacles qui se dressent devant elles et de les aider à atteindre l’égalité des genres.
Les responsables du projet ont collaboré avec cinq associations d’exploitantes minières de ces trois pays afin de mieux les outiller et d’améliorer leur situation économique au profit de leurs membres et des travailleuses du secteur. Si la réalité de chaque pays est différente, on a vu les exploitantes minières gagner confiance en leurs capacités, développer leur leadership et travailler ensemble vers l’officialisation de leurs équipes – et leur autonomisation économique.
République Démocratique du Congo
En RDC, IMPACT a travaillé main dans la main avec le Réseau d’innovation organisationnelle (RIO) pour soutenir l’Association de lutte contre l’exploitation des femmes et enfants des mines (ALEFEM), un groupe de 750 membres exclusivement au service des femmes et des enfants des communautés de l’or artisanal à Kamituga.
Selon le code minier de la RDC, seuls les membres d’une coopérative immatriculée peuvent se livrer à des activités minières. C’est après avoir constaté, lors d’ateliers et de séances de réflexion stratégique, qu’il s’agissait d’un réel besoin pour ses membres que l’ALEFEM a créé TUUNGWANE, la première coopérative d’exploitantes minières de Kamituga. Cette coopérative représente un grand bond en avant vers l’officialisation du travail des femmes dans la région. RIO et IMPACT continuent à accompagner le groupe dans ses démarches d’immatriculation, un processus long et laborieux.
Zimbabwe
Au Zimbabwe, IMPACT a soutenu, en partenariat avec l’Association zimbabwéenne du droit de l’environnement (ZELA), deux associations minières locales : la Mberengwa Miners Association (MBEMA) et la Zvishavane Women’s Mining Association (ZWMA). Fondée en 2015, la MBEMA compte plus de 500 membres, dont 150 femmes, 300 hommes et 100 jeunes. La ZWMA, quant à elle, se compose de plus de 200 membres exclusivement féminins.
Des activités de renforcement des capacités et de partage des compétences ont permis à ces deux associations zimbabwéennes de prendre de l’ampleur grâce à l’augmentation des adhésions au cours du projet. Toutes deux ont rédigé et adopté de nouveaux actes constitutifs, une étape charnière vers leur officialisation et leur mise en conformité avec les lois du pays.
Fortes de ces changements, les deux associations sont devenues plus efficaces, mieux coordonnées et mieux armées pour défendre leurs intérêts. Cette officialisation accrue a également permis à la ZWMA d’ouvrir un compte bancaire où elle peut maintenant déposer et gérer ses fonds.
Ouganda
En Ouganda, le projet Creuser pour l’égalité a prêté main-forte à la Mubende Women Gold Miners Association (MUWOGOMA) et à la Mubende United Miners Assembly (MUMA). Fondée en 2014 par 30 exploitantes minières artisanales, la MUWOGOMA en compte aujourd’hui 410. Elle est supervisée par un organisme-cadre, la MUMA, dont seules les associations minières peuvent faire partie, et non les exploitantes et exploitants. La MUMA compte actuellement 21 associations immatriculées représentant plus de 20 000 exploitantes et exploitants miniers artisanaux.
Tant la MUWOGOMA que la MUMA ont amélioré leur mode de fonctionnement, notamment dans le cadre de la nouvelle loi minière de l’Ouganda promulguée en 2022. En vertu de cette loi, les exploitantes et exploitants miniers artisanaux doivent se regrouper en coopératives pour pouvoir obtenir un permis.
C’est ainsi que la coopérative Bukuya Kassanda Women Miners Cooperative Society Ltd (BUWOMICO LTD) a été fondée par un groupe de 30 femmes de Kassanda. Elle est maintenant immatriculée et a entamé des démarches pour obtenir un permis d’exploitation minière.
Augmentation des revenus des femmes minières
Fait important, l’assistance technique offerte aux exploitantes minières des 3 pays a contribué à accroître leurs revenus de plus de 60 % en 3 ans. Cette aide a également resserré l’écart salarial entre les travailleurs et les travailleuses des sites miniers où le projet a été implanté.
En somme, le projet Creuser pour l’égalité a vu les travailleuses accroître leurs compétences et leurs revenus dans le secteur de l’exploitation minière artisanale. Et quand les associations de travailleuses minières se multiplient et deviennent plus fortes, l’égalité des genres et l’autonomisation des femmes progressent elles aussi.
Pour en savoir plus sur le projet Creuser pour l’égalité.
Creuser pour l’égalité a été rendu possible grâce à l’appui financier du gouvernement du Canada agissant par l’entremise d’Affaires mondiales Canada.
Photo d’Ibrahim Biko/IMPACT : Femmes minières artisanales en Ouganda de la Bukuya Kassanda Women Miners Cooperative Society Ltd (BUWOMICO LTD).